13 mars 2002

TRIATHLON

TCC 36

Du haut niveau
Désormais, le TCC 36, seul club de l'Indre de triathlon, peut s'enorgueillir d'avoir une équipe féminine de première division.

wpe2.jpg (710335 octets)
Quatre jeunes femmes bien décidées à faire parler d'elles.
(Photo NR Stéphane Gaillochon)

Le projet était dans les canons depuis deux ans.

Le cahier des charges: mettre en place à Châteauroux, une équipe féminine de triathion. "Notre volonté était d'avoir une vitrine professionnelle féminine, explique Gérald Fortuit, président du TCC 36. Notre but est de donner une dynamique afin d'attirer plus de jeunes à pratiquer cette discipline qui reste somme toute difficile." L'équipe première est donc sur pied, composée de quatre titulaires aux ambitions bien précises.

Nadia Le Gars, 24 ans, originaire de Quimper, possède un curriculum vitae bien rempli. Professeur d'EPS à Montpellier, elle a été championne de France universitaire en 1999 et peut se targuer d'avoir fait partie du groupe olympique de triathlon en 2001.

La saison dernière, elle a remporté le triathlon de Quimper et a terminé seconde à La Grande-Motte et à Montpellier.

Carole Péon, 23 ans, de Rennes, s'entraîne à Montpellier. Possédant une maîtrise universitaire afin de devenir entraîneur national, elle a terminé deuxième au Grand Prix de Beauvais, troisième au triathlon d'Eguzon et s'est placée quatorzième à la manche de Coupe du Monde, au Japon.

Anaëlle Péri, 21 ans, de Grenoble, s'active à préparer son brevet d'Etat de natation. Cela lui permet de s'entraîner et surtout de remporter des épreuves prestigieuses. Première au triathlon de Créteil et à Cherveix Cubas, elle se place deuxième junior au triathion de Marseille et peut se prévaloir du titre de vice-championne de France junior de triathlon et de duathlon.

Enfin, la Castelroussine d'adoption, Alexandra Saudemont qui officie en tant que professeur de sport depuis deux ans au collège Beaulieu. A 29 ans, la championne d'Auvergne 1999, n'a plus vraiment envie de continuer la compétition. Une dernière épreuve à Aubusson et la deuxième du duathlon de Montluçon va certainement raccrocher les baskets.

Donc, il faudra suivre de très près ces sportives de haut niveau qui vont certainement faire parler d'elles. Car arrive le championnat de France de division i par équipe qui débutera le 9 juin à Besançon. Et surtout les jeux d'Athènes en 2004, car ces sportives rêvent toutes d'un podium. Mais auparavant, rendez-vous est pris cet été, avec l'épreuve rendue incontournable par le TCC 36, le triathlon d'Eguzon.

Hervé BLONDEAU.